Concevoir des ambiances harmonieuses grâce aux présentoirs MHZ
Interview de l'architecte d'intérieur Ute Gohla-Siemers
MHZ apporte un soutien à ses clients distributeurs à l’aide de présentoirs modulaires utilisés sur place pour la présentation et la vente de ses produits. De cette façon, l’activité commerciale peut donner une orientation personnalisée sur les produits MHZ dans le but de transmettre au client final les conseils appropriés permettant de créer une atmosphère agréable.
Architecte d'intérieur chez MHZ depuis plus de 30 ans, Ute Gohla-Siemers est entre autres chargée de l'agencement et du développement des présentoirs MHZ, des salons et des showrooms. Dans ce contexte, elle est responsable, tant d'un point de vue technique que sur le plan esthétique, de la conception et de la fabrication des différents supports de présentation.
Lors de cet interview, elle parle de ses tâches diverses et variées chez MHZ et des particularités des présentoirs.
Madame Gohla-Siemers, vous êtes architecte d'intérieur chez MHZ depuis 1985. Comment procédez-vous au développement des présentoirs ?
La plupart du temps, tout nouveau produit démarre par une petite découverte, par exemple en plein air ou dans l'architecture, que je note dans mon carnet de croquis. Je ne cesse de revenir sur tout ce que j'ai compilé, m'en inspire et développe des idées et concepts nouveaux. Avec mon équipe et en collaboration avec un menuisier externe à l’entreprise, nous vérifions si ces idées sont techniquement réalisables et contrôlons les coûts. Lors de la prochaine étape, nous élaborons des modèles au moyen desquels nous testons l'adéquation du concept. En effet, les produits MHZ se distinguent par de très nombreux détails que nous devons respecter lors du développement d'un présentoir.
Des changements en matière de présentation des produits sont-ils intervenus ces dernières années ?
Depuis que je travaille chez MHZ, j'ai assisté à une mutation complète dans ce domaine, qui est passé de la simple décoration de vitrine à la conception de l'espace de A à Z. En octobre 1992, l'entreprise Kaufhaus Breuninger à Stuttgart a organisé un concours que MHZ a remporté. Le travail que nous avons accompli à Stuttgart a convaincu et c'est à partir de ce moment-là que l’idée des présentoirs a suscité un véritable engouement. En 1994, l'entreprise Kaufhaus Breuninger implantée à Sindelfingen a fait appel à nos services pour créer un système technique pour leur surface de vente, ce qui a donné lieu à d'autres commandes et déclenché un véritable essor.
En 1995, dans le cadre d'une planification client personnalisée, l'idée est née de présenter nos produits de protection solaire sur des éléments coulissants innovants. Cette idée a fait grand bruit et la demande pour ce type de présentation a rapidement augmenté de sorte qu'il fut bientôt difficile de gérer la fabrication de pièces uniques. Dès lors, nous nous sommes concentrés sur le développement de présentoirs modulaires.
Qu'est-ce qui importe le plus en matière de présentation des produits MHZ dans le commerce spécialisé ?strong>
Avec les produits MHZ, nous vendons non seulement une protection solaire, mais également une atmosphère, des ambiances et un intérieur particulier. Le client final doit pouvoir ressentir tout cela en voyant des produits présentés dans un magasin spécialisé. Avec une composition chromatique harmonieuse, des stores de grandes dimensions, une jolie lumière et des objets décoratifs assortis, nous mettons en scène un espace de vie dans lequel le distributeur a la possibilité d'organiser la vente de produits de façon encore plus attractive et conviviale.
Les différents présentoirs prennent de la place, dont chaque distributeur ne dispose pas. MHZ offre-t-elle aussi des possibilités de présenter de façon vivante les produits dans de petits magasins ?
Notre tour sur roulettes ROBIN s'adapte particulièrement bien aux très petites surfaces de magasin. Grâce à sa forme compacte, elle peut être utilisée partout et peut présenter jusqu'à 8 échantillons. Dans la mesure où notre présentoir est monté de façon modulaire, différents éléments peuvent aussi être utilisés individuellement comme supports de présentation.
Quels points sont particulièrement importants pour vous lors de l'agencement des présentoirs ?
Créer une vue d'ensemble harmonieuse et claire me paraît particulièrement important. Mais il s'agit bien entendu de trouver le support de présentation idéal pour nos produits, qui nous permet d'en montrer le plus possible sans pour autant le surcharger ni entraver l'esthétique de l'ensemble. Nous y sommes parvenus grâce à notre table d’animation FINN que nous utilisons en complément. Un grand nombre de cadres dotés de différents produits de protection solaire peuvent être présentés en fonction des cas.
Vous conférez à votre travail une touche toute personnelle et faites presque partie des murs de MHZ. Personnellement, qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Le changement, clairement. Mon activité va de l'élaboration de croquis au conseil client, en passant par la conception des présentoirs et des stands ainsi que le modélisme. À chaque étape de travail, le critère de l'aménagement est pris en compte. En outre, j'ai de nombreux contacts humains, aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'avec des partenaires externes.
Bien entendu, j'aime également beaucoup manipuler nos beaux produits et travailler au quotidien avec une équipe formidable.