Avec GREENSCREEN® SEA-TEX, MHZ s'engage pour la protection de l'environnement - Nouvelle carte tendance pour stores enrouleurs et parois japonaises
Les déchets plastiques rejetés sur les plages et collectés servent de matière première au tissu durable GREENSCREEN® SEA-TEX, qui vient compléter la collection de tissus pour stores enrouleurs et parois japonaises MHZ. La toile composée à 50 % de plastiques trouvés dans les océans n'a rien à envier aux textiles traditionnels, que ce soit en termes de fonctionnalité, de qualité et d'aspect.
La pollution environnementale occasionnée par les déchets plastiques dans les océans est malheureusement un problème d'envergure mondiale. 140 millions de tonnes de déchets plastiques jonchent les mers du monde entier et cette masse grossit chaque année de huit millions de tonnes. Contrairement aux substances organiques, le plastique est presque impérissable. Il faut des décennies, voire des siècles, pour l'éliminer entièrement. Par exemple, la décomposition complète des composants dangereux d'un sac plastique nécessite entre 10 et 20 ans, ceux d'un gobelet en polystyrène environ 50 ans et ceux d'une bouteille en plastique 450 ans (voir Nabu) ! L'idée de recueillir les déchets plastiques rejetés sur les plages et de les transformer en nouveaux produits est un thème d'actualité dans le secteur textile.
Avec GREENSCREEN® SEA-TEX, MHZ enrichit la collection de tissus pour stores enrouleurs et parois japonaises en l'agrémentant d'une toute nouvelle qualité se composant à 50 % de plastique trouvé dans les océans. Les entreprises de recyclage traitent directement sur place les déchets plastiques collectés sur la plage pour les transformer en granulés à partir desquels sont fabriqués des fils. Une entreprise de tissage utilise ce fil composé à 100 % de plastiques trouvés dans les océans comme fil de trame pour la confection du tissu.
Choisir GREENSCREEN® SEA-TEX, c’est s’inscrire dans le cadre de la construction durable et opter pour un concept global en matière d'habitat et de mode de vie, qu’il s’agisse de bâtiments privés ou publics. Le tissu semi-transparent assure une protection contre la lumière de forte intensité sans entraver la vue vers l'extérieur. Disponible dans les cinq couleurs classiques (blanc, sable, taupe, gris clair et anthracite), il se combine à tous les styles d’aménagement. GREENSCREEN® SEA-TEX n'a rien à envier aux textiles traditionnels, que ce soit en termes de fonctionnalité, de qualité et d'aspect. De par son apparence textile et sa structure mixte légère, il s'inscrit parfaitement dans la tendance, et pas uniquement en matière de protection environnementale.
Par ailleurs, le tissu est difficilement inflammable, sans halogène ni PVC, certifié OEKO-TEX Standard 100 et Greenguard Gold et convient pour des fenêtres de grandes dimensions, d'une largeur jusqu'à 3,40 mètres et d'une hauteur de 4 mètres.
Avec GREENSCREEN® SEA-TEX, se procurer une protection solaire conçue sur mesure, fonctionnelle et esthétique s'accompagne du sentiment d’œuvrer pour le monde de demain.
À propos de MHZ
Depuis 1930, MHZ Hachtel S.à r.l. est synonyme de qualité supérieure, design élégant et solutions personnalisées sur mesure. Avec près de 1 200 employés, elle est l'une des plus grandes entreprises allemandes dans le domaine de la protection solaire et visuelle.